Stage PAC et Saut en Parachute Seul
Pour faire le plein de sensations fortes, rien ne vaut un saut en parachute ! Et pourquoi ne pas réaliser vos chutes libres en solo ? Pour cela, il faut impérativement apprendre les techniques du parachutisme. Le stage de progression accompagnée en chute (PAC) est un enseignement complet qui permet d'obtenir le brevet de parachutisme. Avec ce brevet en poche, on peut sauter en toute sécurité.
Ce stage se déroule en général sur une durée d'une semaine et comporte environ 6 sauts, selon la progression de l'élève. Les bases de la chute libre et le pilotage de la voile jusqu'à l'atterrissage y sont enseignées, le but de la formation étant d'amener l'élève à une autonomie complète. Le stage PAC et saut en parachute seul est une formation rapide et efficace dispensée par des moniteurs professionnels diplômés d'Etat. Afin d'acquérir des bases en solides dans cette discipline, le stage PAC et saut en parachute seul commence toujours par une formation théorique au cours de laquelle l'élève se familiarise avec le matériel et se prépare à son premier saut.
Le pliage du parachute, le contrôle de la chute libre, le maniement de la voile, la position à la sortie de l'avion sont autant de gestes à maîtriser parfaitement pour devenir autonome.
Ensuite, question sécurité, il est primordial d'atteindre certains objectifs précis comme parvenir à se retrouver dans une position stable en chute libre, lire convenablement son altimètre pour ouvrir son parachute au bon moment, ou encore apprendre à effectuer les rotations à droite et à gauche. Les procédures de secours sont également passées en revue. Toutefois, pour suivre une telle formation, il faut être âgé de 15 ans minimum. Les personnes mineures devront être munis d'une photocopie de leur pièce d'identité et d'une autorisation signée par les parents.