Stage de pilotage Drift
Les stages de drift ont la côte et sont plébiscités par tous les mordus de vitesse et de course automobile. Ce « sport » particulier peut procurer de belles sensations, à condition de s'y investir en respectant les précautions d'usage.
Qu'est-ce qu'un stage de pilotage drift ?
Un stage drift est divisé en séances au cours desquelles un pilote apprend ou s'efforce de glisser d'un côté vers un autre d'une piste de course automobile. La piste peut être de glace ou asphaltée, et les voitures choisies sont des coupés sportifs de gabarit très moyen. Les écoles d'apprentissage de drift ont souvent plusieurs types de véhicules à leur disposition. En fonction des prédispositions, de l'emploi du temps et des moyens du postulant, le stage de drift peut durer entre ½ journée et une semaine, voire plus pour ceux qui doivent tout apprendre depuis le début. Dans la plupart des centres dédiés à cette activité, une journée de pilotage peut comprendre jusqu'à 5 heures d'apprentissage sur glace ou sur un parcours asphalté.
Les types de drift associés aux pilotages
L'objectif d'un stage de pilotage drift est d'aider le stagiaire à glisser tout au long du parcours à pleine puissance, tout en calibrant au mieux le freinage et les accélérations. Pour cela, les professionnels utilisent deux techniques de base : l'e-brake qui consiste à déverrouiller le frein-à-main pour passer au virage à pleine vitesse, puis d'accélérer tout en contre-braquant pour gagner de la portance. Le feint drift consiste à sortir d'un virage puis à rentrer l'arrière de la voiture afin de lui faire perdre du poids. C'est une technique classique de transfert de masse pour accélérer dans un virage. Il existe au total plus de 12 types de drifts qui peuvent être étudiés lors d'un stage de pilotage. A vous de choisir celle qui vous convient pendant les tests.