ULM Pendulaire
Un ULM Pendulaire est un aéronef ultra-léger motorisé (d'où le sigle ULM). Les ULM pendulaires puisent leur origine dans le delta-plane. Les tous premiers ULM pendulaires étaient composés d'une aile delta contenant en dessous un chariot motorisé. Le pilotage d'un ULM pendulaire s'effectue avec un trapèze, en déplaçant le centre de gravité. Le trapèze (la base du triangle) est l'outil de contrôle du pilote.
Les principaux constructeurs des ULM pendulaires sont les suivants : DTA, Air Creation, Aquilair, AirBorne, Cosmos et P&M Aviation. Pour le vol en ULM pendulaire, les conditions techniques suivantes doivent être réunies : la puissance maximale, qui doit être inférieure à 45 kW (pour les ULM monoplaces), et 60 kW (pour les ULM biplaces). Le pilote et le passager doivent représenter un poids inférieur à 300 kg (pour les monoplaces) et 450 kg (pour les biplaces). Il est possible d'augmenter la capacité de transport de poids si des équipements spécifiques sont ajoutés aux ULM pendulaires, tels qu'un parachute de secours ou des flotteurs.
Les voyages en ULM pendulaire se préparent soigneusement, avec des cartes aéronautiques à jour, la connaissance des zones réglementées et terrains de déroutement. Les conditions météorologiques doivent également être optimales pour assurer le vol.
Le vol en ULM pendulaire est pratiqué partout en France. Pour le pratiquer de façon régulière et seul, il est nécessaire de posséder le brevet ULM théorique et le brevet pratique, qui est délivré par un instructeur habilité. Le brevet théorique, contrairement au brevet pratique, est commun aux trois classes d'ULM qui sont les 3-axes, les pendulaires et les paramoteurs. La formation pour le pilotage des ULM pendulaire se déroule avec un instructeur qui occupe la place arrière, en double commande. Elle dure en moyenne 20 heures. Des baptêmes de vol en ULM sont proposés aux particuliers.