Conditions Générales de Vente

Maj au 04/04/2022

La marque ideesport et le site Ideesport.fr sont exploités par la société APROEX Consulting située au 17 Place Pierre Semard, 34500 Béziers , immatriculée au RCS de Béziers sous le numéro 829 449 701 00020 et le numéro de TVA Intracommunautaire FR64 829449701.

 

Le site Internet integration.ideesport.fr et ses sous domaines sont exploités par la société APROEX Consulting. Les présentes Conditions Générales de Vente en vigueur s'appliquent à tout Chèque cadeau commandé sur le Site et vaut acceptation irrévocable de ces dernières.

 

DÉFINITIONS

Dans les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») sont entendus par:

 

ideesport.fr: ce terme désigne le nom commercial de la société APROEX Consulting, société par actions simplifiées, qui a pour objet social la commercialisation de Chèques cadeaux multi-enseignes pour des prestations de loisirs.

 

Client: ce terme désigne le cocontractant ayant acquis un Chèque cadeau, tel que défini ci-après.

 

Bénéficiaire: désigne la personne destinataire du Chèque cadeau. Le Client peut être ou non le Bénéficiaire du Chèque cadeau selon qu’il l’utilise à titre personnel ou qu’il l’offre à un tiers.

 

Partenaire: désigne les établissements sélectionnés par ideesport.fr qui fournissent aux Bénéficiaires la Prestation ou le produit correspondant au Chèque cadeau.

 

Commande: tout contrat liant le Client à un Partenaire dans le cadre de l’utilisation d’un Chèque cadeau, suivant la procédure décrite à l’article 2 ci-après.

 

Forfait touristique: désigne, conformément à l’article L. 211-2 du Code du tourisme, la prestation : 1) Résultant de la combinaison préalable d'au moins deux opérations portant respectivement sur le transport, le logement ou d'autres services touristiques non accessoires au transport ou au logement et représentant une part significative dans le Forfait ; 2) Dépassant vingt-quatre heures ou incluant une nuitée ; 3) Vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris.

 

Chèque cadeau: désigne un chèque cadeau ideesport.fr émit par ideesport.fr, sans valeur faciale et non nominatif qui est remis par le Bénéficiaire au Partenaire en règlement de la Prestation choisie.

 

Prestation: désigne la prestation fournie par le Partenaire au profit du Bénéficiaire.

 

Partie(s): désigne conjointement ou séparément le Client et / ou ideesport.fr.

 

Site: désigne le site Internet integration.ideesport.fr.

 

ARTICLE 1 – GÉNÉRALITÉS

1.1 Les présentes CGV s'appliquent à toute commande passée par le Client auprès du site ideesport.fr.

 

1.2 Il est expressément prévu entre les Parties que toutes Prestations relatives tant au logement qu'au transport peuvent ou non être exclues du champ d'application de la Commande. Le Client devra donc pourvoir par lui-même à se procurer, si nécessaire, un logement et un moyen de transport.

 

1.3 Le Client accepte expressément d'être soumis aux conditions générales appliquées par le Partenaire en ce qui concerne l'exécution de la Commande et ce à compter de la confirmation définitive de la Commande, telle que prévue à l'article 9 ci-dessous.

 

1.4 L'obligation principale de ideesport.fr consiste en l'envoi au Client d'un Chèque cadeau conforme à sa Commande.

 

1.5 Tout Client déclare avoir la capacité juridique conformément à l'article 1124 du Code civil pour contracter et utiliser le Site conformément aux CGV.

 

1.6 La passation de la Commande implique l'acceptation expresse et sans réserve par le Client de l'intégralité des clauses et conditions prévues dans les présentes CGV. En conséquence, le Client déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance et renonce de ce fait à se prévaloir de tout autre document.

 

1.7 ideesport.fr se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment, sans préavis, étant entendu que de telles modifications seront inapplicables aux commandes préalablement acceptées et confirmées par ideesport.fr.

 

1.8 Le fait que ideesport.fr ne se prévale pas pendant une période donnée de l'une des présentes conditions ne peut pas être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de ladite condition ou plus généralement des autres conditions.

1.9 Toute commande passée sur le site www.ideesport.fr implique l’adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente.
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent à toute commande de Bons à valoir sur les Prestations effectuées sur le Site et peuvent être complétées par des conditions particulières figurant sur le Site. Elles peuvent être modifiées sans préavis et seule les conditions générales de vente en ligne au jour de la commande s’appliquent. Le Client reconnait en avoir pris connaissance préalablement à sa commande et les avoir acceptées. Il peut les télécharger ou les imprimer lors de sa commande ou à tout autre moment.

2. Les Partenaires de IDEESPORT peuvent avoir leurs propres conditions générales de ventes ou de services afférant à l’exécution de la Prestation commandée au moyen du Bon. IDEESPORT ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d’un défaut d’information sur l’une des offres publiées sur son Site dès lorsqu’il s’agit de conditions générales ou particulières spécifiques à un Partenaire. Le Client est tenu de vérifier auprès des Partenaires les informations et conditions légales et ou obligatoires requises concernant la Prestation commandée.
Le Client reconnait avoir la capacité de contracter, c’est à dire être majeur selon les dispositions légales de son Pays de nationalité et ne pas faire l’objet d’une mesure de curatelle, tutelle ou de sauvegarde de justice qui restreindrait sa capacité à contracter.

2.1 Mandat

IDEESPORT intervient en qualité de mandataire de son Client : il met en relation le Client avec le Partenaire fournisseur de la Prestation qui a la charge de délivrer la Prestation au Client en échange de la remise du Bon. Les coordonnées du Partenaire sont fournies au Client avec le Bon.

IDEESPORT encaisse le prix de la Prestation commandée et paye le Partenaire concerné.
La responsabilité de IDEESPORT ne peut être engagée que dans le cadre de ce mandat, les Prestataire, fournisseur de la Prestation restant seul responsable du bon déroulement de la Prestation.

 

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ARTICLE 2 - PROCESSUS DE PASSATION DES COMMANDES ET FORMATION DU CONTRAT

2.1 La procédure pour passer commande sur le Site comporte notamment les étapes suivantes:

  • Sélection sur le Site d'une ou de plusieurs Prestations ;
  • Suite à cette sélection, un récapitulatif reprenant l'ensemble des choix et le prix total des Prestations sélectionnées, vos coordonnées, les frais de port, votre mode de paiement, vous permettra de vérifier le détail de votre commande et ainsi d'effectuer les modifications nécessaires, avant l'enregistrement définitif de votre commande ;
  • Sur la page panier, votre clic sur le bouton « commander » permettra l'enregistrement de votre commande, sous réserve d'avoir expressément accepté les présentes CGV ;
  • Votre commande ne sera enregistrée qu'à votre dernière validation, qui se manifestera par la validation de la page paiement en cliquant sur « oui, je confirme mon paiement » ;
  • Cette confirmation correspondra au moment de l'enregistrement de vos coordonnées bancaires. Toutefois, votre contrat sera définitivement conclu uniquement après l'acceptation du paiement par votre banque;
  • A compter de la validation définitive de votre commande (se manifestant par votre "dernier clic" conformément à la loi 2004-575 pour la confiance dans l'économie numérique), nous vous adresserons un courriel de confirmation de votre commande récapitulant l'ensemble des éléments relatifs à celle-ci.

2.2 Le Client a la garantie que son compte bancaire ne sera débité qu'une seule et unique fois par ideesport.fr via son site de paiement sécurisé, pour le montant total de la Commande et ce uniquement à compter de l'enregistrement définitif mentionné au 2.1.

 

2.3 Toutes les mentions figurant sur les courriers électroniques de confirmation seront réputées acceptées par le Client s'il ne les a pas contestées par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de huit (8) jours. Elles ne pourront toutefois être contestées que pour autant qu'elles diffèrent des réservations.

 

2.4 En conservant et/ou en imprimant la page de confirmation ou le courrier électronique envoyé par ideesport.fr, le Client détient une preuve de sa Commande qui vaudra paiement du Chèque cadeau et que la société ideesport.fr lui conseille de conserver. Le Chèque cadeau ainsi commandé, sera envoyé à l'adresse électronique indiquée par le Client lors de sa commande. Si le Client a choisi la livraison par courrier de sa Commande, elle lui sera envoyée à l'adresse de livraison indiquée par le Client dans les conditions prévues à l'article 16 ci-dessous 

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ARTICLE 3 – PRIX

3.1 Prix

Le prix de la Prestation peut varier entre le prix proposé sur le Site Internet et le prix pratiqué directement par le partenaire choisi, ceci s'expliquant par les services complémentaires inclus et proposés par le Site Internet. En conséquent, il ne pourra être accordé aucun remboursement de la différence.

Les prix des Prestations spécifiques pour lesquelles les Chèques cadeaux peuvent être utilisés qui sont affichés sur notre Site internet sont exacts à notre connaissance et mis à jour quotidiennement. Dans l’éventualité où un Chèque est délivré ou utilisé contre un prix accidentellement inexact, nous nous efforcerons d’informer le Client de cette erreur dans les sept (7) jours suivant l’achat / la réservation auprès du Partenaire du Chèque, et lui permettrons soit d’obtenir le remboursement intégral du Chèque au moment de l’achat, soit de choisir de payer la différence de prix au moment de la réservation.

 

Les codes de réduction promotionnels ne pourront être utilisés que pour certaines prestations ideesport.fr.

 

Les Chèques cadeaux se situent hors champ d’application de la TVA.

 

Les frais de port, pratiqués pour l’acheminement des Chèques cadeaux ne sont pas compris dans le prix, sauf s’il en est fait mention expresse de la part de ideesport.fr. Ces frais sont donc facturés en supplément et indiqués avant la validation finale de votre commande.
Les frais de port sont soumis à TVA au taux de 20%.

 

3.2 Conditions de règlement

Durant le processus d'achat, le paiement de la commande peut être effectué par carte bancaire ou par Paypal selon les modalités suivantes :

  • Par carte bancaire de une à 3 fois sans frais (Carte Bleue, Carte Visa, Eurocard/Mastercard): en indiquant directement dans la zone prévue à cet effet, le numéro de carte, sa date de validité, ainsi que son code de contrôle situé au dos de la carte. La totalité du montant de la commande sera débitée de la carte bancaire au jour de la commande. ideesport.fr se réserve le droit de suspendre tout traitement de la commande en cas de refus d'autorisation de paiement de la part de votre banque. Le Site vous permet de transmettre vos coordonnées bancaires de manière confidentielle et sécurisée, lors de votre commande (saisie sécurisée par cryptage SSL). 
  • IDEESPORT.FR a mis en place une procédure de vérification de l’identité du porteur de la Carte servant au paiement de la commande en ligne. Il s’agit du système 3D secure. En cas de refus du paiement par le centre d’autorisation ou le service de vérification, la commande est annulée. Le paiement entraîne l’envoi au Client d’un mail récapitulatif de sa commande Dans le cas d’un Bon Cadeau, celui-ci est téléchargeable depuis l’email de confirmation de commande.
  • Paiement en plusieurs fois avec Alma

Le paiement en plusieurs fois/différé est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.

Montant des achats

  • P2X : Seuls les achats entre 150 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.
  • P3X : Seuls les achats entre 150 € et 2 000 € sont éligibles au paiement avec Alma.

En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas de frais.

Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil. (voir la politque de confidentialité)

Résiliation

Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU ente Alma et le client.

  • Le Vendeur propose à ses Clients le service de crédit d'Alma pour le règlement de leurs achats et l'exécution du paiement. Cela est conditionné par l'acceptation par le Client des CGU ou du contrat de crédit proposé par Alma.
    • Tout refus d’octroi de crédit par Alma pour une commande pourra entraîner l’annulation de celle-ci.
    • Toute résiliation des CGV qui lient le Client et Le Vendeur entraîne la résiliation des CGU ou du contrat de crédit entre Alma et le Client.
    • Le paiement en trois / quatre fois est disponible via notre partenaire Alma. La sécurisation des paiements est assurée par Alma et ses prestataires. Tous les paiements sont protégés par le 3D Secure.
    • Montant des achats :
      Seuls les achats entre (150) et (2000) sont éligibles au paiement avec Alma
    • Frais : En payant en plusieurs fois avec Alma le Client ne paye pas des frais
    • Alma est gestionnaire de télé-paiement et délivre un certificat électronique qui vaudra preuve du montant et de la date de la transaction conformément aux dispositions des articles 1316 et suivants du code civil
    • Résiliation : Toute résiliation des CGV qui lient le Vendeur et le client, entraine la résiliation des CGU ente Alma et le client.
  • Par Paypal: Une fois votre commande validée, vous serez redirigé sur le site de Paypal et serez invité à entrer vos coordonnées bancaires ou à vous connecter sur votre compte Paypal afin d'effectuer votre règlement.

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ARTICLE 4 – DISPONIBILITÉ

ideesport.fr distribue des Chèques cadeaux qui restent valables pendant une durée de douze(12) mois à compter de leur date de délivrance (sauf indication contraire) et chaque Bénéficiaire est libre de réserver la date qu'il préfère pour la Prestation choisie. La fourniture des Prestations est effectuée sous réserve de disponibilité et des conditions spécifiques du Partenaire ainsi que, dans certains cas, des conditions météorologiques le jour de la Prestation.

 

Afin d'éviter toute déception, nous recommandons à nos clients de réserver la Prestation pour laquelle le Chèque est utilisé longtemps à l'avance et de ne pas organiser de voyage ou d'hébergement tant que la réservation n'a pas été confirmée par le Partenaire.

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ARTICLE 5 – RÉSERVATION

Il incombe au Client de prendre directement contact avec le Partenaire choisi, afin de convenir des détails de la Commande, et notamment réserver une date pour l'exécution de la Prestation. Les coordonnées de chaque Partenaire s'affichent dans le compte client, une fois les informations indiquées sur le Chèque Cadeau confirmées par le Bénéficiaire.  
Nous vous recommandons de ne pas vous rendre sur le lieu de la Prestation sans avoir au préalable obtenu, de la part du Partenaire une confirmation de votre réservation.
ideesport.fr ne saurait être tenue responsable des frais encourus en cas de non suivi de la procédure indiquée dans les présentes CGV, ainsi que de celles du Partenaire.

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ARTICLE 6 - DURÉE DE LA PRESTATION

L'ensemble des informations relatives (durée de la prestation, temps à prévoir sur place...) à la Prestation affichée sur le Site internet et sur le Chèque cadeau ne sont données qu'à titre indicatif.

 

La plupart des Prestations se déroulent dans le cadre de journées ouvertes à tous, ce qui signifie que des membres du public peuvent y participer également et implique qu'il peut être nécessaire d'attendre son tour parmi l'ensemble des clients.

 

Les Prestations peuvent se dérouler sur des sites multiples, la durée des séances, les programmes, les véhicules utilisés, le nombre de participants et d'autres facteurs particuliers à la prestation pourront varier d'un lieu à l'autre.

 

Tout retard éventuel, durée écourtée ou panne mécanique est indépendant de notre volonté et, par conséquent, nous ne saurions en être tenus responsables, le problème devant être résolu auprès du Partenaire, conformément à ses conditions générales.

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ARTICLE 7 – SÉCURITÉ

La participation à certaines prestations peut impliquer des risques corporels. De par la nature de certaines activités, les Partenaires peuvent vous demander de signer une décharge de responsabilité le jour de la Prestation. Nous vous prions de bien vouloir lire les documents en question avec attention. Certaines polices d'assurances aux particuliers peuvent ne pas couvrir certaines de nos Prestations. Nous vous recommandons de le vérifier auprès du Partenaire et de votre assureur bien avant le jour de votre prestation.
Veuillez noter que les Partenaires exigent un certain comportement de la part des participants. Nous vous prions donc d'écouter avec attention les instructions données car il en va de votre propre sécurité.

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ARTICLE 8 – VALIDITÉ

Chaque chèque cadeau a une durée de validité maximale de douze (12) mois à compter du jour de la Commande, sauf indication contraire et ce pour l'ensemble des commandes effectuées, le prix est donc figé pour les 12 mois.  Un Chèque cadeau sera considéré comme non valable si la date limite d'utilisation est dépassée (celle-ci étant clairement indiquée sur le Chèque cadeau). Aucune demande reçue après la date de fin de validité ne donnera droit à un échange, une prolongation ou un remboursement.

Si le Client ou Bénéficiaire se trouve dans l'incapacité d'utiliser le Chèque avant sa date d'expiration, il peut, s'il contacte ideesport.fr ou effectue les démarches sur son compte client avant la date d'expiration figurant sur le Chèque obtenir gratuitement une prolongation de la durée du Chèque accordant une validité supplémentaire de douze (12) mois (sous réserve de disponibilité auprès du Partenaire).

Si le montant de l'activité initiale du chèque échangé a augmenté ou n'existe plus telle que proposé initialement à l'issue des 12 premiers mois de validité, la différence de prix devra également être réglée par le Bénéficiaire qui obtiendra un crédit client du montant de son chèque initial.

La prolongation, en cas de hausse tarifaire et/ou indisponibilité de l'activité, sera donc possible via un échange puisqu'un crédit client sera proposé afin de pouvoir recommander un nouveau chèque selon les conditions d'attribution d'un crédit client.


Une fois prolongé, le Chèque cadeau ne peut pas être échangé, remboursé ou prolongé de nouveau.


Les Chèques achetés dans le cadre d'une Offre Spéciale promotionnelle ne peuvent pas être prolongés (dans cette éventualité, ceci sera clairement indiqué au moment de l'achat). S'ils venaient a être exceptionnellement prolongés, ils le seraient sur la base d'un échange lorsque le montant du chèque initial acheté en promotion ne pourrait être reconduit au jour de la prolongation.


Ideesport.fr recommande à ses Clients de réserver les Prestations le plus tôt possible.

 

Une commande initiale contenant un ou plusieurs chèques cadeaux peut être échangée ou prolongée qu'une seule fois. Par exemple, si vous demandez l'échange ou la prolongation de votre chèque cadeau initial (impérativement avant sa date de fin de validité), vous devrez utiliser le nouveau chèque cadeau avant sa nouvelle date de fin de validité. Un nouvel échange ou une nouvelle prolongation n'est pas autorisé.

Dans certains cas exceptionnels une pénalité maximale de 25% de la valeur du chèque initial pourra être demandée au titre des frais de gestion et de pénalité pour toute derrogation aux conditions précédentes et ceci à la discrétion de Ideesport.fr.

 

Cas particuliers:

-Les coffrets TickandBox ont une validité de 24 mois. Ils peuvent être échangés ou prolongés uniquement sur le site de l'éditeur du coffret et sous les conditions générales appliquées par notre partenaire Tickandbox.

-Les coffrets EscapeBox ont une validité de 12 mois. Ils peuvent être échangés ou prolongés de façon illimité uniquement sur le site dédié et sous les conditions générales appliquées par notre partenaire LiveEscapeBox.

-Les cartes cadeaux Ideesport ont une validité de 12 mois et ne sont pas prolongeables, elles doivent être utilisées durant leur validité pour commander un produit.

Voir les dispositions COVID-19

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ARTICLE 9 – CONDITIONS PARTICULIÈRES D'UTILISATION DU CHÈQUE CADEAU

Une grande partie de nos Partenaires appliquent des conditions particulières aux activités qu'ils proposent. Celles-ci ne sont pas de notre ressort, mais de celui de chacun de nos Partenaires. Certaines activités ne sont accessibles que selon certaines conditions d'âge, de santé, de condition physique ou de taille.
Nous vous recommandons de lire attentivement toutes les informations fournies pour chaque activité, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous achetez une activité appropriée au Bénéficiaire concerné. De même, il incombe au Bénéficiaire de vérifier que les restrictions indiquées ne s'appliquent pas à lui.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à service client et nous vous conseillerons l'activité la mieux adaptée.

Cas des Coffrets Cadeaux de la Marque Tickandbox :

L’émetteur des coffrets commercialisés sous la marque Tick’nBox sur le site https://www.ideesport.fr est la société Travel Stadium SAS (ci-après « Travel Stadium »), société de droit français, au capital de 30 000€ dont le siège social est situé au 255 rue Cornaline - 13510 Eguilles.

Les coffrets cadeaux sous la marque Tick'nBox et vendus par https://www.ideesport.fr  sont expédiés par la société Travel Stadium éditrice de la marque Tick’nBox.

Les coffrets cadeaux sous la marque Tick’nBox sont valables 2 ans à compter de la date d’achat, leur échange est gratuit sur le site internet de Tick’nBox et illimité et ils sont prolongeables à vie.

Les Conditions Générales de Vente Tick'nBox s'appliquent et sont disponibles ici : https://www.ticknbox.com/fr_FR/conditions-generales-de-vente.html

La validation des CGV de https://www.ideesport.fr  vaut acceptation de celles de Tick’nBox.

Le coffret cadeau est uniquement valable et utilisable sur le site www.ticknbox.com

Les coffrets cadeaux Tick'nBox ne peuvent pas être réglés avec un avoir ou un bon cadeau IDEESPORT.

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ARTICLE 10 – RÉCLAMATIONS

En cas de problème lors du déroulement de l'activité, le Client devra en aviser immédiatement le Partenaire. Si la solution proposée par le Partenaire ne vous apporte pas pleine satisfaction, veuillez nous faire parvenir une description détaillée de votre réclamation (en indiquant le numéro de référence de votre Chèque cadeau ainsi que le nom de votre interlocuteur sur place) à: Ideesport.fr au 17 place Pierre Sémard, 34500 BEZIERS. Veuillez noter que le Partenaire nous adressera également un rapport de l'incident.


Il est toutefois précisé que cette communication est établie afin de garantir une amélioration des services proposés. En aucune façon ideesport.fr ne saurait être tenue pour responsable des problèmes relatifs à l'exécution de la Prestation, hors Prestation comprenant un Forfait touristique. De la même manière, nous serions également heureux de recevoir vos commentaires positifs à par ici.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation.

L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : 

http://cnpm-mediation-consommation.eu 

ou par voie postale en écrivant à

CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

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ARTICLE 11 – ANNULATIONS

Le Client peut demander le remboursement de son Chèque cadeau conformément à l'article 15 ci-dessous. Dès la réservation effectuée auprès du Partenaire choisi, le Client est tenu par les conditions générales du partenaire en matière d'annulation des Commandes.

Dès la réservation effectuée auprès du Partenaire, le changement de celle-ci n'est possible que conformément aux conditions générales du Partenaire. En cas d'impossibilité de changement de date, aucun remboursement ne pourra être exigé auprès de ideesport.fr.

Toutefois, nous vous recommandons fortement de contacter le partenaire la veille de votre départ. En cas d'annulation, ideesport.fr ne peut être tenu pour responsable des frais liés aux primes d'assurance, transport, logement ou toute autre dépense encourue.
Toute demande d'indemnisation à ce titre doit être introduite auprès du Partenaire.

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ARTICLE 12 – RESPONSABILITÉ

Ideesport.fr agit en tant qu'apporteur d'affaires en proposant aux Clients des Prestations exécutée par l'un des Partenaires sélectionnés par Ideesport.fr. 


La responsabilité de Ideesport.fr se limite donc à celle d'apporteur d'affaires pour toutes les Prestations proposées sur le Site, hors forfait touristique au sens de l'article L. 211-2 du Code du tourisme. 
En matière de forfaits touristiques, la responsabilité de Ideesport.fr est définie par l'article L. 211-16 du Code du tourisme.


Ideesport.fr ne peut en aucun cas voir sa responsabilité engagée si l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au Client, soit au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la fourniture des Prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure. 

En dehors des forfaits touristiques, la responsabilité de plein droit prévue à l'article L. 211-16 précité est exclue, conformément à l'article L. 211-17 du Code du tourisme. 

 

Sauf dispositions légales contraires, Ideesport.fr ne pourra en aucun cas voir sa responsabilité engagée en cas de préjudice causé par le Client au Partenaire ou par le Partenaire au Client. Le Partenaire s'engage en conséquence à garantir Ideesport.fr contre toute demande d'indemnisation d'un Client. 

Il est rappelé que IDEESPORT intervient en qualité de mandataire dans la vente qui s’opère entre le Client et le Partenaire.
La responsabilité de IDEESPORT ne peut être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du contrat due soit au fait du Client, soit au fait du Partenaire pour le compte duquel IDEESPORT propose des Bons, soit au fait insurmontable et imprévisible de tout autre tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

En cas de suspension de l’exécution d’une prestation dû à un cas de force majeure, le client dont la réservation aurait été confirmée au préalable se verra attribuer un avoir d’un montant égal au montant de sa réservation initiale utilisable sur l’ensemble de notre site et valable 2 mois à compter de sa date d'émission.

 

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ARTICLE 13 - SPECTATEURS

La plupart des Partenaires permettent la présence de spectateurs durant votre participation à l'activité. Veuillez informer le Partenaire lors de la réservation que vous souhaitez venir accompagné. Certains Partenaires peuvent exiger une somme forfaitaire pour la présence de spectateurs. Les spectateurs sont priés de se conformer aux conditions générales du Partenaire. Tout Bénéficiaire ou spectateur considéré comme étant sous l'influence de la drogue ou de l'alcool ne sera pas autorisé sur le lieu de la Prestation.

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ARTICLE 14 – MODALITÉS D'ÉCHANGE

Les Chèques cadeaux ideesport.fr sont flexibles et peuvent être utilisés pour toutes les Prestations disponibles sur le Site. Pour le permettre, les Chèques peuvent être échangés gratuitement sur le Site internet via son compte client. Une fois votre demande d'échange reçue par notre service client, vous recevrez un crédit qui correspond à la valeur du chèque cadeau initiale (hors frais de ports). La durée de validité de ce crédit pour commander votre nouvelle activité est de 60 jours, au delà il sera définitivement perdu. Les Chèques cadeaux ne peuvent être échangés que contre d'autres Chèques cadeaux. Si la prestation de remplacement pour laquelle le Chèque cadeau échangé est plus chère que le Chèque original, vous devrez payer la différence. Si le nouveau Chèque propose une Prestation de remplacement moins chère, vous conserverez un crédit correspondant à la différence à valoir sur une prochaine commande. Aucune demande d'échange reçue après la date de fin de validité ne donnera droit à un échange, une prolongation ou un remboursement.

 

Une commande initiale contenant un ou plusieurs chèques cadeaux peut être échangée ou prolongée qu'une seule fois. Par exemple, si vous demandez l'échange ou la prolongation de votre chèque cadeau initial (impérativement avant sa date de fin de validité), vous devrez utiliser le nouveau chèque cadeau avant sa nouvelle date de fin de validité. Un nouvel échange ou une nouvelle prolongation n'est pas autorisé.

Cas particuliers:

-Les coffrets TickandBox peuvent être échangés ou prolongés uniquement sur le site de l'éditeur du coffret et sous les conditions générales appliquées par notre partenaire Tickandbox;

-Les coffrets EscapeBox ont une validité de 12 mois. Ils peuvent être échangés ou prolongés uniquement sur le site dédié et sous les conditions générales appliquées par notre partenaire LiveEscapeBox.

-Les cartes cadeaux Ideesport ne sont pas prolongeables après les 12 mois de validité.

ARTICLE 15 – REMBOURSEMENTS

Lors de l'achat d'un Chèque cadeau, selon les termes de l'article L.221-1 et suivants du Code de la consommation, vous disposez d'un délai de 14 (quatorze) jours francs à compter de la date de votre commande pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, à l'exception des frais initiaux de livraison (hors frais de livraison standard) et de retour qui resteront à la charge de l'Acheteur. Pour obtenir le formulaire de rétractation, veuillez suivre ce lien.
Pour les produits physiques tels que les pochettes cadeaux physiques, seules les pochettes retournées dans le délai imparti, accompagnées du formulaire de rétractation et en parfait état de présentation seront remboursées.

Les frais de retour resteront à votre charge. Les Pochettes Cadeaux Physiques devront être renvoyées à l'adresse suivante : APROEX CONSULTING - IDEESPORT.FR, 17 Place Pierre Semard, 34500 Béziers.


Aucun retour n’étant nécessaire pour les chèques cadeaux en version électronique, le remboursement aura lieu dans les 14 jours à compter de la réception de la demande de rétractation via le formulaire de rétractation sur la page suivante: Ideesport/retractation. Pour obtenir le formulaire de rétractation, vous pouvez également nous envoyer un e-mail en cliquant sur ce lien : service client.

Pour être valide la demande de rétractation devra être saisie dans le délai légal cité ci-dessus. 
Le délai mentionné ci-dessus court à compter du jour de la commande et de la réception du Chèque cadeau par vos soins. Lorsque le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Les chèques cadeaux bénéficiant d'une promotion ou utilisables à une date précise ne peuvent être remboursés.

Tous les remboursements sont traités et crédités sur le compte du Client dans les quatorze jours qui suivent la demande de rétractation.
Tous les remboursements seront effectués auprès du Client et les montants correspondants seront remboursés directement sur sa carte de crédit ou par Chèque.
Les dispositions légales relatives à la vente à distance prévues dans le Code de la consommation prévoient que le droit de rétractation n'est pas applicable aux prestations touristiques et ceci conformément à l'article L. 121-20-4 2° du Code de la consommation. Vous ne disposez donc pas de droit de rétractation pour les Chèques cadeaux ideesport.fr proposant un forfait touristique.

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ARTICLE 16 – LIVRAISON DES CHÈQUES CADEAUX

16.1 Lieu de livraison

ideesport.fr expédie les Chèques cadeaux uniquement en France Métropolitaine, DOM-TOM, Belgique et Suisse. Les Chèques cadeaux vous seront livrés à l'adresse que vous aurez indiquée lors de la saisie de votre commande. La responsabilité de ideesport.fr ne saurait donc en aucun cas être engagée à quelque titre que ce soit en cas d'absence de votre part lors de la livraison du Chèque cadeau ou en cas d'erreur de saisie, de votre part, lors de la passation de la commande. Il vous incombera de contacter ideesport.fr dans les conditions prévues à l'Article 11.

 

16.2 Mode d'acheminement et délai de livraison

Tous les Chèques cadeaux achetés seront envoyés aux frais de port indiqués sur le Site, en fonction du mode de livraison choisi. Nous ne saurions être tenus responsables d'aucune perte subie en raison d'un retard du courrier. Les commandes sont généralement expédiées sous 24h ouvrés. Le Chèque cadeau n'est plus valable s'il est illisible ou altéré.

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ARTICLE 17 - CODES PROMOTIONNELS

Les codes promotionnels sont émis sous réserve de disponibilité et peuvent être retirés à tout moment et sans préavis. ideesport.fr se réserve le droit d'interrompre l'utilisation de codes promotionnels pour des produits spécifiques indiqués sur le Site. Un seul code promotionnel sera autorisé pour chaque commande.


Les codes promotionnels ne sont applicables que pour la vente en ligne et ne peuvent être utilisés lors d'échange, de prolongation, de crédit sur votre compte ou pour tout autre service fourni par ideesport.fr.

Retrouver les codes promotionnels et leurs conditions d'utilisation sur cette page : https://www.ideesport.fr/code-reduction/

 

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ARTICLE 18 - OFFRES SPÉCIALES ET CHÈQUES CADEAUX PROMOTIONNELS

Ces articles ne peuvent être ni échangés, ni prolongés, ni remboursés sauf accord exceptionnel et unilateral d'Ideesport.

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ARTICLE 19 - PROTECTION DES DONNÉES

Soucieux du respect de la vie privée du Client/Bénéficiaire et de la protection des informations transmises par ce dernier à ideesport.fr, nous vous garantissons le respect la législation en vigueur en matière de protection de la vie privée. La base de données est déclarée à la CNIL sous le numéro : 1500395. ideesport.fr sera amenée à collecter des données personnelles concernant le Client/Bénéficiaire lors notamment des passations de Commande et réservation.
Certaines informations demandées au Client, au moment de la passation de la commande, sont obligatoires pour valider ladite commande. ideesport.fr pourra adresser au Client/Bénéficiaire, par courrier électronique dit de "prospection", des informations permettant à ce dernier de mieux connaître le Site, de mieux l'utiliser et de mieux connaître les offres proposées. Toutefois, le Client/Bénéficiaire aura la possibilité de s'opposer sans frais, hormis ceux liés à la transmission du refus, à l'utilisation de ses coordonnées lorsque celles-ci sont recueillies et chaque fois qu'un courrier électronique de prospection lui sera adressé.
Enfin, sous réserve d'avoir obtenu son consentement préalable, ideesport.fr pourra également être amenées à transférer des données concernant l'Utilisateur à des tiers parmi lesquels figurent ses Partenaires.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 "Informatique et Libertés", modifiée, le Client/Bénéficiaire est informé qu'il dispose d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant. Le Client/Bénéficiaire peut exercer ce droit en envoyant un courrier à l'adresse suivante : Ideesport, 17 place Pierre Sémard, BEZIERS 34500 ou à l'adresse email suivante : service client.

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ARTICLE 20 - SERVICE CLIENT/RECLAMATION

Toute autre demande d'informations et de précisions quant à, l'achat, le remboursement, l'échange, le fonctionnement des Chèques cadeaux, doit être adressée à ideesport.fr:

  • soit par email : service client
  • soit par courrier, à l'adresse suivante : 17 place Pierre Sémard, 34500 BEZIERS
  • soit par téléphone au 0 820 690 308

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ARTICLE 21 - LOI APPLICABLE

La loi régissant les présentes CGV et le contrat conclu à l'occasion d'une Commande de Chèque cadeau, est la loi française pour tous les litiges relatifs, notamment, à leur validité, leur interprétation, leur exécution ou leur résiliation.

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ARTICLE 22 - JURIDICTION COMPÉTENTE (RÈGLEMENT DES LITIGES)

Le tribunal compétent en cas de litige sera celui du lieu de domicile du défendeur ou, au choix du demandeur, du lieu de livraison effective du produit.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : 

http://cnpm-mediation-consommation.eu 

ou par voie postale en écrivant à

CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION

27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND

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ARTICLE 23 - RÈGLES APPLICABLES AUX COFFRETS CADEAUX PROPOSANT DES FORFAITS TOURISTIQUES

Conformément à l'article R. 211-12 du Code du tourisme, vous trouverez ci-après une reproduction littérale des articles R. 211-3 à R. 211-11 du Code du tourisme :

 

Article R. 211-3 :
Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l'article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section.
En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés.
La facturation séparée des divers éléments d'un même Forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.

 

Article R. 211-3-1 :
L'échange d'informations pré-contractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d'exercice prévues aux articles 1369-1 à 1369-11 du Code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l'adresse du vendeur ainsi que l'indication de son immatriculation au registre prévu à l'article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l'adresse et l'indication de l'immatriculation de la fédération ou de l'union mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 211-2.

 

Article R. 211-4 :
Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :
La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;
Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil ;
Les prestations de restauration proposées ;
La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement ;
Les visites, excursions et les autres services inclus dans le Forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;
La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;
Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;
Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article R. 211-8 ;
10° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
11° Les conditions d'annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;
12° L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ;
13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.

 

Article R. 211-5 :
L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments.
En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.

 

Article R. 211-6 :
Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du Code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes :
Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur ;
La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;
Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;
Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil ; Les prestations de restauration proposées ;
L'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit ;
Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article R. 211-8 ;
L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies ;
10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;
11° Les conditions particulières demandées par l'acheteur et acceptées par le vendeur ;
12° Les modalités selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;
13° La date limite d'information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l'article R. 211-4 ;
14° Les conditions d'annulation de nature contractuelle ;
15° Les conditions d'annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11 ;
16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ;
17° Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;
18° La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur ;
19° L'engagement de fournir à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes:
a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;
b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour ;
20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l'acheteur en cas de non-respect de l'obligation d'information prévue au 13° de l'article R. 211-4 ;
21° L'engagement de fournir à l'acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d'arrivée.

 

Article R. 211-7 :
L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a Produits aucun effet.
Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

 

Article R. 211-8 :
Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat.

 

Article R. 211-9 :
Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13° de l'article R. 211-4, l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception :
- soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;
- soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

 

Article R. 211-10 :
Dans le cas prévu à l'article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.
Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

 

Article R. 211-11 :
Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :
- soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;
- soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties. Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l'obligation prévue au 13° de l'article R. 211-4.

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Dernière Maj: 04/04/2022