Circuit du Luc en Provence / Circuit du Var
Le circuit du Luc ou en encore le "circuit du Var" se situe dans le département du Var d'ou son nom, à moins d'une cinquantaine de kilomètres de Toulon et à une vingtaine de Saint-Tropez.
Depuis 2010, il a été officiellement homologuée comme un lieu dédié aux sports mécaniques.
Le circuit du Luc est entouré de pinèdes avec un lac, ce qui en fait aussi un espace de détente. Le lieu comprend également un parking et des sanitaires publics afin de répondre aux besoins des visiteurs.
Les passionnés de voitures et de moto se rendent tout au long de l'année sur ce circuit qui offre plus de 2,4 kilomètres de piste. Il est possible de rouler sur le circuit à bord d'une voiture de rêve comme une Porsche, Ferrari et même une Lamborghini. Toutefois, il est fortement conseillé de commencer par une séance de pilotage sur le circuit du Luc avec l'une des organisations qui offrent ce type de services. Pour ceux qui veulent se rendre en famille sur ce circuit, l'avantage est que pendant que certains membres s'adonnent aux joies de la vitesse, les autres et, surtout les plus jeunes, peuvent participer aux nombreuses activités sportives proposées par le centre de loisir adjacent.
Le pilotage sur le circuit du Luc n'est pas uniquement destinés aux amateurs de vitesse, il est aussi utilisé par des associations pour promouvoir la sécurité routière.
Les utilisateurs du circuit sont tenus de respecter certains règles de conduite, mais aussi celles inhérentes à l'usage de la piste, comme par exemple, le nombre de décibel maximum, sous peine de sanction. Le circuit de Luc se targue d'être un espace de détente où sécurité et sport extrême marchent main dans la main.